Sélectionner une page
Vous avez enfin acheté une maison qui vous plaît ? Vous avez un jardin, vous pourrez passer vos journées et vos soirées d’été en plein air ? Mais un point important manque encore pour que votre nouvelle habitation soit parfaite pour l’été : une terrasse !

Le choix de votre terrasse


Tout d’abord, avant de vous lancer, il vous faudra évaluer quel type de terrasse vous souhaitez. En effet, une terrasse en bois n’a pas du tout le même rendu, le même entretien, ni même le même prix qu’une terrasse en béton, en dalles ou encore en gazon synthétique.
  • Si ce qui vous importe le plus est le design de la terrasse, préférez le bois naturel, la pierre naturelle ou encore un joli type de carrelage.
  • Si vous avez besoin d’une terrasse durable et résistante, optez pour de la pierre reconstituée ou du béton.
  • Enfin si ce qui vous motive c’est une terrasse pas chère, les lames de bois composite, le gravier ou les caillebotis sont à privilégier.

Comment faire une terrasse pas cher ?


Il y a plusieurs façons d’obtenir votre terrasse. En premier choix, le plus simple est de demander des devis à plusieurs artisans pour qu’ils s’occupent de tout de A à Z. Ce n’est pas forcément la manière la plus simple de procéder, néanmoins c’est la seule qui vous assure une terrasse de bonne qualité.



Vous pouvez également construire votre terrasse en bois vous même, pour peu que vous soyez un peu bricoleur. Par exemple, il est assez facile, avec l’aide de tutoriaux et ligne et de vidéos sur Youtube, de mettre en place une terrasse en bois qu’elle soit à poser directement sur le sol ou bien à surélever. Une terrasse en béton peut aussi être à votre portée, du moment que vous avez le matériel nécessaire pour couler le béton. Ces objets peuvent néanmoins se louer ou bien s’emprunter dans la famille ou chez les voisins. Enfin des dalles à poser ne seront pas trop difficiles à aligner si votre terrain est relativement plat et que vous n’avez pas besoin de creuser trop profondément.

Quels sont les prérequis pour créer une terrasse ?


Selon le type de matériau choisi pour construire votre terrasse, les outils à posséder ne seront pas les mêmes. Néanmoins, si vous aimeriez réaliser cet ouvrage vous-même, il faudra en acheter certains et, comme précisément plus haut, vous aurez la possibilité d’en louer et/ou emprunter d’autres. En ce qui concerne le sol, pensez à contrôler si le type de votre terrasse se prête réellement à votre terrain. Enfin avant de vous lancer dans cette aventure, vérifiez bien que vous saurez quoi faire si jamais vous tombez sur un soucis lors de votre construction.   Vous voilà donc, prêt à commencer ce chantier de terrasse. Voyez loin et prévoyez également comment vous allez aménager cet espace. Sera-t-il utilisé pour une cuisine d’été ? Ou bien y installerez-vous des fauteuils et une table basse pour un salon en plein air ? Ou encore la terrasse est-elle juste en prévision d’un projet plus grand, peut être d’une véranda ?